Agrimom.jpg

L'agriculture positive!

Bienvenue sur le blogue d'Agrimom!

Je « vie » l’agriculture …

Lorsque j’ai pris connaissance du blogue Agrimom, je me suis dit : enfin! Enfin un discours positif sur l’agriculture et les gens qui en vivent. Je caressais l’idée de le faire, mais je trouvais la tâche colossale. De plus, comment parler de productions que je ne connais pas? Aurait-on idée de demander à un dentiste de parler de pontages? Non! C’est la même chose en agriculture, même si nous sommes toutes des agricultrices nous ne faisons pas nécessairement le même métier. Me voici donc une fière Agrimom!

Je vie l'agriculture | #agrimom

Je «vie» l’agriculture, car l’agriculture c’est 100% de ma vie.

Je suis tombée dedans comme Obélix dans la potion. En plus d’être la maman de 3 filles de 1, 4 et 10 ans, j’ai une entreprise de veaux d’embouche avec mon conjoint à Rémigny au Témiscamingue. J’aurai bien l’occasion de vous reparler de ma famille et de mon coin de pays! La ferme, c’est un travail à temps partiel, car pour ceux qui me connaissent ils vous diront plutôt que Christel, c’est la fille du créneau ou l’ancienne de l’UPA! Eh oui, ça fait bientôt 15 ans que je travaille dans le monde agricole, que je suis une «intervenante» du monde agricole, ce qui veut dire qu’on entend les préoccupations, qu’on vit par procuration les problèmes, qu’on essaie des projets, qu’on mobilise, qu’on organise, qu’on innove dans les manières de parler de l’agriculture et de ses revendications, bref qu’on essaie de faire en sorte que les producteurs et productrices tirent le meilleur de leur métier. En passant, mon conjoint est vendeur pour une coopérative agricole, il est donc un «intervenant» aussi. Mes parents et un de mes frères sont producteurs de céréales, mon autre frère est dans le bleuet. Mon grand-père était un éleveur… Vous comprendrez que chez nous, les sujets de discussion tournent pas mal autour du domaine agricole! Mes pauvres belles-sœurs doivent parfois trouver qu’on est fous! Car en plus d’œuvrer dans le milieu agricole, nous sommes tous des passionnés… ça veut dire que parfois, ça parle fort!

Voilà donc ce que j’ai envie de vous partager par le biais d’Agrimom : ma passion pour ma famille, mes vaches, mes veaux, mon travail et l’agriculture en général!

Christel

‘’Nos vaches, on les traite comme des animaux’’

Tradition et moment présent