Agrimom.jpg

L'agriculture positive!

Bienvenue sur le blogue d'Agrimom!

Tradition et moment présent

Une suite d'images et de petits textes relatant le quotidien de notre ferme.

Les chaudrons de ma mère!

Ma mère a toujours cuisiné dans un chaudron et une poêle en aluminium. Elle nous y préparait de bons petits plats nourrissants. Grâce à elle, je suis devenu un homme fort et en santé ;-)

Aujourd'hui, la première fin de semaine de la saison des sucres, j'utilise ces mêmes chaudrons pour préparer les repas à la Cabane. C'est ma manière de rendre hommage à ma mère et de la remercier pour tout: l'amour, l'écoute, les encouragements et ... les bons plats qu'elle cuisinait jadis.

Depuis 1992, j'en fais un rituel!
Le reste de la saison, je cuisine dans des récipients en acier inoxydables et des poêlons en acier anti adhésifs qui rencontrent les normes Nord Américaines N.S.F.

Les chaudrons de ma mère!

La Cabane à Sucre

Voilà, nous venons de clore la saison 2015. On dit au revoir à la Cabane à Sucre… jusqu'à la prochaine saison.

Ce que je garde en mémoire: les rires gourmands des enfants, le bonheur peint en un sourire sur le visage des gens, l'odeur des repas chauds qui mijotent, l'ambiance rustique mise de l'avant par notre super poêle et le travail fantastique des membres de notre équipe.

Oui, cette année restera gravée à jamais dans mon souvenir comme étant l'une des meilleures à ce jour!

Un gros merci à tous, visiteurs, amis et employés!

La cabane à sucre

Les ruches

La vie à la fermeÀ la Ferme, nous n'utilisons pas d'herbicides, voilà l'une des raisons qui fait en sorte que les abeilles peuvent y produire un miel doux, agréable au palais et exceptionnel! Chez nous, c e n'est pas le volume qui compte, c'est la qualité. Cette qualité aide aussi la nature à évoluer et survivre.
*Sur la photo, Raphaël, un apiculteur chevronné qui prépare ses ruches en prévision de l'été!

Le côté champêtre de la ferme

Des canards sauvages ont élu domicile pour quelques jours sur notre étang. Ils y trouvent nourriture et quiétude. Le moment présent, c'est chez nous que ça se passe.

 

Les canards de la ferme

 

 

La température à la ferme

Saviez-vous que…

Pour la température, nous avons 3 semaines de retard avec Montréal? En effet les journées plus chaudes nous arrivent plus tard. 
Comme pour cette belle année 2015, le temps étant souvent au froid et à la pluie, nous avions accumulé du retard pour les semences maraichères. Une partie des semences étaient en terre assez tôt: maïs deux couleurs et quelques autres. Il a fallu travailler graduellement, car il y a eu gel au sol encore début mai… BRRRRRRRR !
Aussi, puisque Debbie et moi sommes seuls pour l’entretien du jardin, nous appliquons, au printemps, une pellicule de fécule de maïs (certifiée biologique) pour empêcher la pousse d'herbes nuisibles.

La fleur d'ail

La fleur d’ail

 

La fleur d’ail est à point très tôt dans la saison estivale. Elle est excellente cuite légèrement à la marguerite ou à la vapeur avec l’assaisonnement de votre choix. Et, pourquoi pas, crue en pesto pour en faire une base de vinaigrette ou simplement pour accompagner un bon plat de pâtes ?

J’aime mes vaches et je les trouve utiles…

Une des raisons est que ce sont elles qui font la pelouse tout l’été autour des nombreux bâtiments et machinerie de la ferme.

Même pour le petit-déjeuner, les animaux sont dans le pâturage. Tout en se nourrissant, ils gardent l'herbe courte!
Il est certain que pour quelques sentiers que nous utilisons fréquemment, nous devons faire comme certaines personnes font en ville avec leur chien ;-) : ramasser le produit de leur digestion… La différence est que nous fabriquons du très bon compost avec ces résidus !
Vraiment utiles ces belles bêtes à plusieurs niveaux !

 

 

 

Les vaches à la ferme

La vie à la ferme - Agrimom

L'été, nous sommes toujours en direction de l’hiver. À la ferme, on se doit de penser à faire les provisions pour les bovins. Nous récoltons l'herbe qui servira à nourrir les animaux pendant la saison froide.

En attendant, les bovins, eux, profitent de l’instant présent dans l’herbe fraîche pour refaire leurs énergies en prévision des temps froids.

Profitons du moment présent, été comme hiver !

Jean-Pierre Clavet

Votre fermier familial depuis plus de 25 ans. 

Ferme-le-crepuscule

 

Je « vie » l’agriculture …

Le meilleur du monde