Agrimom.jpg

L'agriculture positive!

Bienvenue sur le blogue d'Agrimom!

L’automatisation, pourquoi?

Je me présente, j’ai grandi dans l’environnement des fermes laitières du Témiscamingue.  Je ne sais pas à quel âge j’ai appris à conduire un tracteur, je sais simplement que je n’étais juste pas assez grand.  Le temps a passé et j’ai toujours maintenu un lien particulier avec l’agriculture : j’ai étudié en génie rural et j’ai travaillé pour plusieurs employeurs dans la mécanisation agricole. J’ai développé des procédés de séchage industriel du foin, des systèmes d’irrigation des cultures et maintenant (en plus d’être acériculteur) je possède une entreprise en automatisation et instrumentation industrielle.  J’ai deux enfants et une femme merveilleuse.  Mes enfants savent comment manœuvrer le loader sur le tracteur et peuvent identifier n’importe quelle culture dans un champ. Ma femme a découvert mon grand secret : elle pensait avoir marié un ingénieur mais en réalité je suis plutôt un fermier.  Avec le temps, je pense bien avoir réussi à lui transmettre mon amour pour l’agriculture.

L’automatisation, pourquoi? - Pompes canneberges - Agrimom

En industrie lourde, les procédés sont souvent complètement automatisés. En agriculture, on utilise l’instrumentation et un peu d’automatisation, à l’exception des systèmes d’alimentation complètement automatiques et des robots de traite.  C’est ainsi car souvent tous les équipements n’ont pas été achetés dans le but d’automatiser et il n’est pas économique de tout modifier.

Dans toutes les entreprises, pour prendre des décisions éclairées, il faut savoir de quoi on parle.  Voici un exemple : dans le cas de la production des petits fruits,  pour gérer l’irrigation, il faut mesurer la force de succion que le plant exerce dans le sol pour aspirer l’eau. Lorsque cette force est trop élevée, le système d’irrigation se déclenche. Cela permet d’économiser l’eau et d’optimiser le rendement de la production.

L’un des principaux avantages de l’automatisation et de l’instrumentation est l’amélioration de la qualité de vie des producteurs.  Avoir un système qui nous indique si tout fonctionne bien et qui gère les problèmes à notre place permet de bien mieux dormir. Dans mon cas, dans le temps des sucres, si le bassin de réception d’eau d’érable est plein, une pompe transfère automatiquement l’eau supplémentaire dans un autre bassin et un témoin lumineux indique que la pompe a transféré un surplus.  Ce n’est pas une grande chose, mais ce système me permet de dormir (un peu plus) dans le temps des sucres lorsque la température se réchauffe  la nuit.  C’est fou comment une nuit complète de cinq heures repose plus qu’une nuit de cinq heures entrecoupée deux fois pour aller voir le niveau du bassin!

Prenez donc deux minutes pour penser à un petit quelque chose qui vous serait utile… Souvent la solution n’est pas dispendieuse et facilement réalisable!

Mecatronic DL

L’Halloween en campagne… du bonbon!

Donnez au suivant…