Agrimom.jpg

L'agriculture positive!

Bienvenue sur le blogue d'Agrimom!

Quand l'école s'invite à la ferme

Norah et Ludovik sont cousins, mais partagent bien plus que les mêmes grands-parents ! Ils habitent le même rang, prennent le même autobus et sont tous les deux dans la même classe ! Leur univers, et celui de leurs frères et sœurs, tourne donc autour de la ferme familiale où ils se retrouvent pour jouer, été comme hiver. Faire du vélo dans l’étable, courir après les chats, fabriquer des cabanes dans le foin, nourrir les vaches, ramasser les cocos. La ferme devient un immense terrain de jeu et de bonheur pour ces huit enfants.

Quand l'école s'invite à la ferme - Agrimom

L’enseignante Mme Stéphanie, curieuse d’entendre ces deux élèves parler de leur univers, a donc voulu faire profiter tout le reste de la classe d’une visite à la ferme. Même si plusieurs écoles se trouvent en milieu rural, il n’est pas rare que des enfants n’aient jamais vu de vaches de près ou qu’ils ne sachent pas comment se rend le lait dans leurs céréales. Le 14 octobre dernier, les 20 élèves de 2e et 3e année ont pris la route et sont venus faire un tour en campagne, accompagnés également de quelques parents.

Cette visite a permis à chacun de se familiariser avec les différentes étapes de la production du lait et de mieux connaître les équipements nécessaires. Comme la ferme est équipée de robots de traite, les élèves ont pu observer le fonctionnement de ce système et voir à quel point la robotique et l’informatique y occupent une place importante. Ils ont aussi été questionnés sur la production et la route du lait à l’aide du matériel éducatif (affiches) des Producteurs de lait du Québec. Les élèves se sont ensuite promenés dans les différents bâtiments pour se familiariser avec les animaux, donnant évidemment lieu à toutes sortes de questions : « Hein, c’est quoi une taure? Une génisse? » « Il est où le taureau? Et celle qui donne le lait au chocolat? ».

Le clou de ce magnifique après-midi? Les tracteurs! Évidemment, tous ont voulu s’y asseoir et le retour à l’école devenait tout à coup moins attrayant. Ce temps passé en dehors de la classe aura certainement permis aux élèves de mieux connaître la vie à la ferme et de comprendre tout le processus entourant la fabrication du lait. Parions que le fait de s’être déplacé plutôt que d‘avoir reçu la visite d’un agriculteur en classe leur aura mis davantage d’étoiles dans les yeux!

Être « moi » au milieu de « ils » …

Quelques avantages d’acheter sa viande localement