Agrimom.jpg

L'agriculture positive!

Bienvenue sur le blogue d'Agrimom!

Nancy Langevin, une femme au coeur des familles agricoles

Nancy Langevin, une femme au coeur des familles agricoles

Son aventure ne date pas d’hier, et son amour pour l’agriculture non plus. Auparavant productrice laitière, c’est à son retour sur les bancs d’école que le domaine du travail social fait une entrée sa vie. Souvent on entend : « On peut sortir la fille de l’agriculture, mais on ne peut pas sortir l’agriculture de la fille! » C’est pourquoi, Nancy Langevin a cheminé afin de combiner ses deux passions: l’agriculture et le travail social.

Aujourd’hui «travailleuse de rang», sa mission de tous les jours est de contribuer à l’amélioration de la santé globale des agriculteurs. Rarement sont ceux qui demanderont de l’aide facilement, de leur plein gré, c’est pourquoi une travailleuse de rang, comme Mme Langevin, ira chercher les agriculteurs/trices où ils sont : dans le champs, sur leur terre, à la ferme…

Une chose ressort lorsque vous parlerez avec elle. Un agriculteur/trice est-ce que c’est simplement la personne qui conduit le tracteur? Quand est-il de son entourage? Des membres de la famille? Le/la conjointe est définitivement un agriculteur ou une agriculture. Lui aussi aura probablement le même besoin d’aide extérieure pour voir au bout du tunnel. L’agriculture n’est pas une simple profession, mais un mode de vie qui demande bien des sacrifices. Avec un  horaire pratiquement atypique, chaque personne qui contribue au bon fonctionnement de la ferme, de l’entreprise, est considérée comme un agriculteur/agricultrice.

Pour une «travailleuse de rang» comme Nancy Langevin, son travail au quotidien ne se résulte pas en de simple entretien ou consultation avec les agriculteurs/trices, mais en un combat de tous les jours afin de valoriser la demande d’aide. Il ne faut pas avoir peur de lever la main pour dire que ça ne va pas.

Malheureusement, on ne peut passer sous le silence aussi le rôle de la femme. Une constante pression sociale sur les épaules, toujours en train de jouer du coude pour tailler sa place dans un monde profondément masculin. Une femme agricultrice combine à la fois, la traite, les semences, mais aussi tous ces autres rôles dans le foyer : celui de mère, d’infirmière, d’enseignante, de préserver la famille, et bien d’autres. Heureusement, certaines sont de plus en plus émancipée dans le domaine agricole!

«C’est ensemble qu’on va y arriver!», termine Mme Langevin.

Nous espérons que ce projet, mis en branle il y a un peu plus de six mois, demeura bien établi. Sans cette ressource, bien des gens souffrent en silence. Maintenant, ils ont une oreille vers qui se tourner.

Si vous connaissez quelqu’un ou encore si vous êtes une personne qui aurait besoin d’aide n’hésitez pas à communiquer avec elle par téléphone au 450-768-6995 ou par courriel à nancy.travailleurderang@gmail.com

Oui je le veux

Oui je le veux

Ton animal préféré

Ton animal préféré