Agrimom.jpg

L'agriculture positive!

Bienvenue sur le blogue d'Agrimom!

Quel chapeau portez-vous aujourd'hui?

Quel chapeau portez-vous aujourd'hui?

Bon, ce n’est pas nouveau… quand on est en affaires, peu importe le domaine, on est en affaires! OK, me direz-vous… Mais quel rapport avec les chapeaux? Alors voilà :

Les chapeaux! Il y a les chapeaux de paille, les chapeaux de toile, les chapeaux melon, les chapeaux des dames hautaines… mais ceux qui m’intéressent en ce moment, ce sont les chapeaux des gens d’affaires! Parce que oui… il y en a plusieurs.

Je me suis rendu compte que, depuis le début de mon aventure dans ce merveilleux monde qu’est l’agriculture, je porte à 99% du temps mon chapeau d’employé! Et qu’est-ce que ça fait un employé? Ça travaille, ça prend quelques initiatives et c’est incontestablement attiré vers ce qui lui plait le plus! Et c’est bien correct de même!

Mais voilà, lorsqu’on est en affaires, il y a d’autres chapeaux qu’on doit impérativement porter aussi! Le chapeau d’employé doit être accroché de temps à autre pour pouvoir mettre celui de l’entrepreneur, celui du comptable, celui du vendeur, etc.

J’ai jonglé dernièrement avec quelques problématiques liées de près et même de très loin avec mon projet de fleurs coupées. Pour certaine de ces problématiques, j’ai été en mesure de prendre des décisions assez rapidement, alors que pour d’autres… c’était carrément le néant!

Un jour, en revirant de tout bord tout côté, certaines d’entre elles, je me suis dit « OK, si tu étais la directrice (gérante, présidente … appelez ça comme vous le voulez!)  d’une entreprise x aux prises avec le même problème, qu’est-ce que tu ferais? ». Et c’est là que j’ai compris mon problème : j’avais oublié de mettre mon chapeau d’entrepreneur depuis le début!

Qu’est-ce que ça fait de différent un entrepreneur me demanderez-vous? Très simple! Ça consulte le vendeur, l’employé, le comptable et ça prend des décisions sans émotion! Frette, net, sec! Et ça relègue à l’employé le travail à accomplir, haha! ;)

C’est fou ce que ce changement de chapeau m’a simplifié la vie. OK je ne peux pas dire que l’employé en moi soit 100% satisfait, mais je comprends la décision. De plus, l’entrepreneur en moi a tout de même conservé l’aspect le plus important pour l’employé, hein? Je ne m’autoflagelle pas là quand même… il faut que ça continue à être le fun!

Et vous, ça vous arrive d’avoir des problèmes de chapeaux? 

Ha! Comme je l’aime mon village!

Ha! Comme je l’aime mon village!

ANCRAGE

ANCRAGE