Agrimom.jpg

L'agriculture positive!

Bienvenue sur le blogue d'Agrimom!

La mort, ça fait aussi partie de la vie…

La mort, ça fait aussi partie de la vie…

Ce texte, je savais depuis longtemps que je devrais l’écrire. Il faut oser aborder la question. Mon chum me dit chaque fois que ça nous arrive, « si on n’avait pas d’animaux, on n’en perdrait pas ».  Il a bien raison. Voilà, hier soir une taure avait de la difficulté à vêler, c’était son 1er veau, il était trop gros. Ce fut long et pénible et je vous passe les détails, pour finalement sortir un mort-né… Et malheureusement, ce matin, notre belle taure est partie le rejoindre, trop épuisée, trop maganée de tant d’efforts. C’est vrai que la mort, ça fait aussi partie de la vie quand on a un troupeau.  

Mais maudit, ce n’est pas moins triste et désolant. On y met tellement d’amour, de temps et d’efforts que l’on veut toujours que ça marche. Mais parfois, force est d’admettre que ce n’est pas nous ni la vie qui gagnons. On fait tout notre possible pour que les conditions gagnantes soient réunies et dans la très grande majorité des cas, ça marche. Perdre un animal c’est une exception. Mais bon, nous sommes des adultes, on essuie une larme et on se dit qu’on en a plein d’autres qui vont arriver et que tout va bien aller. Mais les enfants, eux, ils ont un profond chagrin… et quand tu vis sur une ferme ça arrive souvent. Je ne compte pas le nombre de chats, chiens, lapins et autres petits animaux que nous avons eus et perdus lorsque nous étions petits.

C’est pareil pour mes filles, quel drame, chaque fois qu’on en perd un. Alors je vous laisse deviner, lorsqu’on perd un veau ou une vache, le drame est proportionnel à la grosseur de l’animal! Il faut leur expliquer, c’est parfois simple, le petit veau était malade ou il était trop gros et sa maman n’était pas capable de le sortir de son ventre. Des fois, c’est plus compliqué comme lorsqu’on a eu des petits chats et qu’on pense bien que c’est un malin renard qui est venu se goinfrer, disons que c’est un peu plus délicat... Ou quand on a vu partir notre chien avec un lapin dans la gueule…  Celui-là on l’a cherché longtemps pour finalement arriver à la conclusion joyeuse qu’il était parti rejoindre des amis chez le voisin. Était-ce un mensonge ? Non…notre chien se promène beaucoup!!!

La patate contre-attaque : moins cher, c’est pareil?

La patate contre-attaque : moins cher, c’est pareil?

Le temps passe vite

Le temps passe vite