Agrimom.jpg

L'agriculture positive!

Bienvenue sur le blogue d'Agrimom!

Chat pas de bon sens!

Chat pas de bon sens!

Mes enfants miaulent. Et oui, quand je suis arrivée à la campagne, je ne me suis pas mise à faire des bébés, ça n’arrivera pas d’ailleurs. Je me suis mise à adopter des chats.

Attention, je ne suis pas une folle aux chats mais … j’ai … beaucoup de chats. Pourquoi? Parce que mon premier jour de verte campagne s’est passé avec la vision d’un petit chat noir mort devant chez nous en plein milieu du rang.

Ça m’a frappé, même si je le savais; des chats en campagne, il en mouille! C’est pour ça que je veux vous en parler aujourd’hui et que je veux tranquillement vous parler de stérilisation. Je sais, je sais, entre les quotas, la vache bleue, la fatigue et les mauvaises récoltes, les chats qui trainent, ce n’est parfois pas trop notre tasse de thé.

Saviez-vous que 2 chats, dans des conditions optimales (conditions optimales; ça veut un toit (ta grange!) et de la nourriture suffisante (des souris)) peuvent engendrer à eux seuls une descendance de 20000 moustachus en 4 ans.

Soyons réalistes, on ne peut pas sauver tous les chats du village mais on peut tout de même faire notre petite part. Depuis 2013, je le fais. Je suis un peu plus extrême, mais dans mon cas c’est une passion, j’ai lancé Trois Petit Chats, une compagnie qui fabrique de manière artisanale des produits pour chiens et chats et, des profits réalisés, je fais stériliser les chats qui errent sur ma petite ferme. Avec le temps, j’ai aussi trouvé une façon de les nourrir post-stérilisation s’il advenait qu’ils étaient trop maganés pour la vie en campagne, parce qu’avouons-le l’errance animale, ça magane.

Depuis, je ne vois que des points positifs, chaque année le nombre d’errants diminue, j’ai pas mal moins de « cacas surprise » dans mes plates-bandes et dans mon jardin, on attire moins de coyotes (oui le chat est un repas de choix pour eux), et j’en trouve plus mort un peu partout. En stérilisant vos chats de grange, vous favorisez leur espérance de vie et vous contrez la surpopulation générale.

Si vous avez le goût de stériliser certains de vos chats, ne serait-ce que d’en faire un par an pour commencer, renseignez-vous, plusieurs cliniques vétérinaires participent à la semaine nationale de la stérilisation animale, et offrent, par conséquent des stérilisations à rabais. L’an dernier, j’ai pu faire vacciner, stériliser et vermifugé 2 chats pour 60$ chacun.

Comment va internet dans ta campagne ?

Comment va internet dans ta campagne ?

J’aime la complexité, donc pourquoi pas la production sur petite surface?

J’aime la complexité, donc pourquoi pas la production sur petite surface?