Agrimom.jpg

L'agriculture positive!

Bienvenue sur le blogue d'Agrimom!

J'aurais donc dû

J'aurais donc dû

Cette phrase me turlupine depuis quelques jours. Quand arrive une tragédie, on essaie toujours de penser à ce qu’on aurait pu faire pour éviter que cela arrive. Souvent, on avait constaté le petit quelque chose qui cloche. Mais la routine de la vie nous rattrape et on remet à plus tard.

Dernièrement, notre serre s’est effondrée, sous le poids de la neige. Depuis Noël, comme tout le monde, on est à nos pelles et nos souffleurs. Souffle la cour de la maison, souffle la cour du bâtiment, souffle le secteur de la serre, pellete les portes de maison, de garage, de kiosque, de serre…. Déblaie un, deux, trois, quatre fois le toit de la maison, deux, trois fois le poulailler ainsi que le garage… On regarde la serre, la neige glisse, mais il en reste un peu. On souhaite que le soleil fasse fondre la neige et vider un peu tout cela. Finalement, les bancs de neige montent et montent, et on ne sait plus trop où la mettre cette neige! Devrait-on la vider cette toile, et comment? C’est si haut, vais-je briser la toile? Une partie a fondu, ce n’est pas si pire, ça devrait aller pour la prochaine bordée… Et un beau matin, la serre est à terre. Je suis comme dans un mauvais rêve, ça ne se peut pas. Tant de travail investi depuis 6 ans à construire, améliorer, cultiver.

Est-ce qu’on reconstruit? On voit tout le travail accompli, le travail à venir et à refaire. C’est une énorme montagne! Ce que je n’avais pas envisagé, c’est le soutien de mon nouveau cercle social depuis la création de la ferme : la famille et les amis toujours fidèles, collègues de travail, voisin et clients qui veulent se mobiliser, qui croient en nous, nos produits et notre entreprise. Tous ces gens font une différence pour la suite. Finalement, après quelques jours on se dit qu’on n’a pas travaillé pour rien, on a eu du bonheur, de la fierté, une expérience et de bons légumes produits dans ce bâtiment. C’est maintenant le temps d’ajouter les « j’aurais donc dû » aux bagages de connaissances et de maintenant regarder en avant et recommencer pour le mieux!

Fin de l'hiver

Fin de l'hiver

Renaître de ses cendres

Renaître de ses cendres